Remise en état de jante aluminium rayée.

Vous avez de nouvelles jantes et les premières rayures sont déjà visibles ? Il n’est pas nécessaire de confier la jante à un professionnel pour la réparer. Vous pouvez tout à fait éliminer vous-même les petites imperfections avec des produits maison. Lisez cette astuce pour savoir comment faire.

Puis-je réparer mes jantes en aluminium ?

OUI ! En principe, la réparation des défauts visuels est autorisée. On peut citer par exemple le ponçage, le polissage, l’arrondissement d’entailles, le remplissage ou encore le vernissage de rayures dans le métal de base dont la profondeur ne dépasse pas 1 mm. Bien entendu, vous avez toujours en sécurité dans un atelier qualifié, où les jantes en aluminium peuvent être traitées avec le procédé “WheelDoctor”. Il s’agit d’un procédé de ponçage rotatif qui n’altère pas la résistance au fonctionnement de vos jantes. Ainsi, la sécurité routière est toujours garantie. Cependant, il y a aussi quelques choses qui ne sont pas autorisées. Il s’agit par exemple de la déformation inverse, des traitements thermiques, du soudage et d’autres interventions qui ont une influence sur la structure du matériau. Pour simplifier, on peut donc dire que les réparations susmentionnées sont certes autorisées en soi, mais que l’utilisation ultérieure des jantes concernées est interdite sur la route. C’est pourquoi, en cas de dommages importants, vous devez absolument acheter de nouvelles jantes pour ne pas prendre de risques.

Effacer les petites rayures sur les jantes – voici comment procédé.

La première étape de la réparation des jantes en aluminium ou de tout autre type de roue d’automobile consiste à évaluer les dommages subis par la jante. Pour ce faire, nous procédons à une inspection visuelle du composant afin de détecter les rayures, les bosses, les fissures ou les signes de corrosion. Le pneu doit également être examiné. 

Avant de commencer la réparation, nettoyez soigneusement la jante de votre auto. Après le nettoyage, procédez comme suit : 
Prenez un chiffon doux de nettoyage et appliquez un peu de polish pour voiture.
Polissez les rayures en exerçant une légère pression. Ne polissez jamais des jantes ou des panneaux extérieurs chauds ; cela pourrait ternir la peinture et les finitions métalliques. 
Pour les rayures un peu plus profondes, vous pouvez aussi travailler avec précaution avec un papier de verre fin.
Ensuite, recouvrez les endroits avec un crayon à peinture adapté.

Les jantes en aluminium sont les plus courantes sur les voitures d’aujourd’hui. La jante alu pour auto est très esthétique. Il est relativement facile de fraiser ce métal, ce qui permet de réaliser certains des designs les plus extravagants. 

Pour les rayures plus importantes, vaporisez la zone rayée avec du WD-40, puis poncez les rayures avec du papier de verre de grain 220. Poncez ensuite avec du papier de verre de 1500 et de 3000 pour égaliser la zone.  Les techniciens en esthétique automobile utilisent un mastic, afin de combler les plus grosses égratignures. Le mastic est fait pour réparer les rayures. 

Les fissures d’une certaine profondeur, jusqu’à 1-2 mm, ne peuvent pas non plus être réparées. Si vous vous demandez déjà comment souder de l’alu à la maison, sachez qu’il n’est pas légalement autorisé de souder de l’aluminium ; les jantes en aluminium gravement endommagées doivent être recyclées. 

Les rayures et les dommages dus à la corrosion peuvent être réparés. Dans ce cas, vous pouvez vous référer au guide ci-dessus, en particulier aux étapes 3 et 4 sur la façon de préparer, nettoyer et peindre les roues en aluminium. 

Il nous manque des images jpg, mais vous pouvez télécharger des images jpg pour avoir plus d’aperçu jpg et explication jpg. 

Protégez vos roues de voiture pour éviter tout dommage futur

Maintenant que vous avez réussi à éliminer les rayures de vos jantes de votre voiture, la dernière étape consiste à appliquer une cire pour voiture, vernis peinture ou un produit de protection des roues pour minimiser les dommages futurs sur vos roues et vos pneus.  Les vernis servent à protéger les roues de votre automobile et sa peinture.

Les rayures particulièrement profondes sont plus difficiles à éliminer :
Un kit de réparation spécial pour jantes permet de réparer les dommages les plus tenaces.
Suivez toutefois impérativement les instructions du fabricant afin de ne pas aggraver les dommages.
En cas de rayures ou de bosses vraiment profondes sur la jante, vous devriez les confier à une entreprise spécialisée. Les coûts sont variables.
Dans ce cas, il est préférable de demander plusieurs devis.

 

 

Article similaire