On fait le point sur les chaussettes a neige.

L’hiver s’installe malgré les phases de redoux qui touchent certaines zones de l’hexagone particulièrement bien loties, mais le froid et le cortège de chutes de neige et de verglas qui l’accompagne vont inévitablement s’abattre sur nos routes. Lorsque l’on circule sur une route enneigée, les pneus hivers peuvent s’avérer insuffisants pour pouvoir continuer à rouler en toute sécurité.  Dans ce type de situation, il faudra renforcer leur adhérence en leur adjoignant des chaussettes ou des chaines à neige.  D’autant que depuis la promulgation de la loi montagne en 2021, ces dispositifs sont rendus obligatoires pour pouvoir circuler dans les zones concernées. Dans la suite de cet article, on fait le point sur les chaussettes à neige, dans lequel nous passerons en revue leurs atouts et leurs faiblesses afin que vous puissiez choisir en conscience quel dispositif vous convient le mieux. 

Veillez à opter pour un modèle de chaussettes neige adapté à vos roues. 

Les chaussettes à neige ne sont pas un dispositif « universel », il faut en effet prendre en compte la taille et la largeur de vos roues. Pour trouver à coup sûr des chaussettes neige adaptées à vos roues, vous pouvez cliquer sur le lien qui précède, vous uy trouverez un large éventail de choix de chaînes neige adaptées à tous les budgets, avec des modèles premiers prix proposés à moins de vingt euros. 

Quand utiliser une chaussette neige ?

Les chaussettes de neige sont des accessoires de pneu constitués de matière textile. Elles sont en quelque sorte des chaines à neige en tissu.  Une fois fixées, elles offriront une meilleure adhérence à votre véhicule grâce à leur capacité d’absorption de l’eau qui inonde la chaussée sur laquelle vous circulez. Elles sont une alternative bon marché face aux chaines à neige classiques, qui, rappelons le, sont faites de métal. Leur grand atout réside, au-delà de l’aspect budgétaire, dans leur facilité d’emploi, elles sont en effet très faciles à installer. De plus, elles seront plus confortables à installer dans le froid, surtout avec des mains dépourvues de gants.

Économiques et pratiques, mais plus fragiles et moins durables que les chaines neige traditionnelles. 

Pour autant, elles possèdent une faiblesse non négligeable : elles sont très vulnérables à l’usure, ce qui ne les rend vraiment efficaces que pour une utilisation occasionnelle. Il faudra notamment éviter au maximum de les conserver sur des routes sèches pour préserver autant que possible leur intégrité et éviter tout risque de déchirure. De fait, vous l’aurez compris, si vous êtes amené à circuler régulièrement sûre des routes enneigées ou verglacées, le choix de chaines à neige classique sera probablement plus adapté. Dans ce cas, leur durabilité les rendra bien plus économiques puisque vous pourrez en faire une utilisation intensive au besoin sans craindre de les dégrader, et vous n’aurez pas besoin de les renouveler chaque année. 

Enfin, notons que de nombreux véhicules récents sont dits non chaînable à cause des dimensions de leurs roues qui laissent un espace insuffisant pour fixer des chaussettes neige ou des chaines classiques. Cependant, une solution existe sous la forme des chaînes à neige K-SLIM proposés par la marque Thule, que vous pourrez facilement installer sur tout type de voiture non-chaînable !

Article similaire